VOTRE MISSION LOCALE


Les Missions Locales se sont développées à partir de 1982 grâce à la volonté conjointe des communes et de l’Etat pour organiser localement une intervention globale au service des jeunes.

Elles constituent aujourd’hui un réseau placé au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes.

Présent sur l’ensemble du territoire national, le réseau des 447 Missions Locales exerce une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale.

Les Missions Locales sont des associations de droit privé (loi 1901), elles sont membres du Service Public de l’Emploi et sont inscrites dans la loi et le Code du Travail.
Chacune est présidée par un élu d’une collectivité territoriale.

Son conseil d’administration est lui-même composé d’élus des Collectivités Locales, de représentants de l’Assemblée Départementale, de représentants de la Région, de l’Etat, et de partenaires sociaux, économiques et associatifs.

Chaque jeune inscrit à la Mission Locale a un conseiller référent unique. Ce conseiller peut aider le jeune dans son projet et sur les moyens de le réaliser en s’appuyant sur ses compétences et celles de nombreux partenaires : entreprises, Pôle Emploi, organismes de formation, services sociaux, associations, professionnels de santé,…..

La Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne c’est une équipe de 14 personnes .


En savoir plus sur les missions locales : Conseil National des Missions Locales